Le Teil, du séisme au réemploi
expérimentation
Article Le Teil / Co-écrit par Hannah Höfte, Pauline Dozier & Célia Auzou
PARTIE 2 : Réaliser un diagnostic communal
Nous avons commencé par proposer un diagnostic quantitatif et qualitatif des matériaux disponibles dans les opérations de déconstruction à venir de la commune.
Nous avons établi avec elle des critères précis permettant de cadrer ce diagnostic tout en respectant le budget imparti :
- tout le réemploi envisagé sera in situ, c’est-à-dire réalisé entre sites communaux exclusivement,
- le réemploi des matériaux sera envisagé pour une application en espace public,
- nous nous concentrerons sur les matériaux de qualité présents en grande quantité et communs aux divers sites,
- le calendrier de travaux doit laisser le temps de réaliser le diagnostic et d’organiser les marchés de déconstruction en fonction des résultats,
- le séisme ayant rendu inaccessibles certains sites, la majorité des inventaires devront être réalisés depuis l’extérieur, écartant d’office les matériaux de second œuvre,
- de la même manière, seuls les bâtiments permettant une déconstruction soigneuse depuis l’extérieur, (en termes d’accès notamment), seront retenus.
Cinq sites émetteurs de matériaux de réemploi
Ainsi, cinq sites pourvoyeurs de matières ont émergé : Le quartier Marceau, l’îlot Mélas, la Cure paroissiale, l’église Notre de l’Assomption et le jardin communaux du quartier Laparel. Ces sites contenaient majoritairement des pierres à bâtir et des pierres de taille.
In fine, ce sont 7 matériaux qui furent retenus (dont 5 typologies de pierres). Le rapport de diagnostic que nous avons réalisé pouvait être abordé selon plusieurs entrées :
- Soit par les gisements de matériaux disponibles, par matériaux et par site. (Ex : Combien de pierres de taille sont disponibles sur tel site ?)
- Soit par les usages possibles avec les matériaux à disposition (Ex : Si je souhaite faire des bordures, quelles sont les matériaux de réemploi adaptés à ce projet ?). Des fiches présentent les usages possibles en espace public (dallages, murets, mobiliers… ) et des recommandations à prendre en compte pour leur mise en œuvre.
La pierre au coeur du diagnostic
Le contenu de ces fiches a notamment été nourri par un travail d’enquête auprès d’experts de la pierre, tel que Thierry Gauthier (artisan tailleur de pierre local), avec qui nous avons déambulé durant une après-midi sur les cinq sites sélectionnés pour en étudier les murs et leurs compositions. En nous partageant l’histoire de la commune contenue dans les murs du village, cette déambulation a renforcé l’intérêt patrimonial du réemploi de ces matériaux.
Nous avons également échangé avec Rhonapi (Association promotion de la pierre en AURA) qui a créé un groupe de travail sur le réemploi, Elips (Ecole itinérante de la Pierre Sèche), Le CTMNC (Centre Technique De Matériaux Naturels De Construction), mais également avec des entreprises de démolitions ou de vente de matériaux anciens, pour estimer les possibilités de démonter soigneusement les pierres, et les pratiques actuelles de réemploi sur le territoire.
La suite de l’article prochainement…
Documents et images : Accompagnement au réemploi sur la commune du Teil / Crédit documents et photos : Re.Source (Célia Auzou, Pauline Dozier, Hannah Höfte).