Architectes de métier, notre sensibilité nous a mené à le pratiquer de manière singulière. Impliquées dans une démarche globale et consciente, nous évoluons depuis nos débuts pour une architecture durable et respectueuse de l’environnement. C’est naturellement que le réemploi nous a interpellé et a trouvé sa place dans nos pratiques.
Maitriser la pratique du réemploi et lui permettre de devenir une norme est notre objectif.
Actrices DU Réemploi
CELIA
Après 8 ans de salariat en agences d’architecture, Célia décide de réorienter sa profession sous des hospices plus vertueux. Elle quitte son emploi pour créer en 2017 Re.Source et reprend rapidement, en parallèle, une activité d’architecte au sein du collectif IDO Architectures. Elle devient parallèlement membre du réseau d’auto-construction les Castors Rhône-Alpes, dans lequel elle tient des permanences architecturales mensuelles et auto-construit partiellement sa maison (en réemploi, évidemment).
Contact Célia (Ardèche/Drôme)
+33 (0)7 60 22 55 80
[email protected]
PAULINE
Après 3 ans en tant qu’AMO pour la construction d’un habitat participatif, quelques expériences en agence d’architecture et de nombreuses formations en chantiers participatifs et éco-construction, Pauline crée en 2019 son activité d’architecte libérale. Au même moment, elle rencontre Célia et la rejoint au sein de Re.Source. Depuis elle mène ces deux activités de concert. Pauline est également membre du Réseau Français de la Construction en Paille et adhérente (et formatrice réemploi) à Oïkos-écoconstruction.
Contact Pauline (Rhône/Isère)
+33 (0)6 77 12 33 08
[email protected]
HANNAH
Comme l’illustre son projet de fin d’études intitulé « Matière, mémoire, ressource – Récit d’un processus de réemploi en territoire francilien », Hannah est mobilisée pour des changements de pratiques dans l’architecture et la ville, tournées vers le réemploi (de matériaux et de bâtiments), les matériaux biosourcés et la valorisation de tout ce qui pré-existe.
Elle exerce aujourd’hui en tant qu’architecte libérale à Marseille et est membre active de l’association Atelier MARE. Elle rejoint Re.Source en 2023.
Contact Hannah (Bouches-du-Rhône)
+33 (0)6 28 81 56 78
[email protected]
HISTORIQUE
2021 _ Le renforcement
Nous continuons d’expérimenter le réemploi « sur-mesure » c’est-à-dire que chacune de nos missions se construit au plus proche de chaque client et de chaque projet. Nous affinons en parallèle nos méthodologies de réemploi, en collaboration avec les autres acteurs émergents (notamment lyonnais).
De plus, via le partage d’expériences et la formation, nous portons l’objectif d’essaimer cette approche et de la rendre courante.
2020 _ L’expertise
Le réseau fondateur constitué, nous nous rapprochons de notre rôle de conseil d’architecte avec nos premières missions d’accompagnement au réemploi. Nous intervenons dans le cadre de déconstructions (valorisation de matières) ou dans le cadre de constructions nouvelles et rénovations (intégration de matières).
Nous constituons alors deux nouveaux types de réseaux, poussés par nos pratiques architecturales respectives :
– un réseau d’acteurs locaux du réemploi propice à reprendre (et réemployer) ou à fournir de la matière,
– un réseau d’entreprises capables de retravailler et d’adapter la matière identifiée pour une remise en œuvre optimale.
2019 _ La revente des matériaux
Une fois l’exploration passée, il est temps de faire en sorte que chacun puisse faire construire en réemploi le plus simplement possible. La création de la place de marché digitale met en relation la matière et les chantiers de construction ou de rénovation du Rhône. L’expérience qui en découle est extrêmement enrichissante de part l’élargissement du réseau d’entreprises partenaires et de part la création d’une communauté de bricoleurs/constructeurs, particuliers et professionnels.
2018 _ L’exploration
Portées par un élan militant dans la lignée de notre profession d’architecte, nous consacrons cette première année à la compréhension du monde du réemploi déjà en place. Nous rencontrons les acteurs des filières naissantes qui se structurent partout en France et nous expérimentons le réemploi de manière pratique avec le chantier de la maison de Célia en Ardèche. Ce chantier expérimental permet l’approche terrain de la sélection, de la récolte, du stockage et de la mise en œuvre de matériaux de seconde vie.