La dépose participative
>> étude de cas : le CFA

expérimentation

Ecrit par Pauline Dozier

Dans le cadre de la réhabilitation du château Lacroix Laval de Marcy-l’Etoile (69) nous avons réalisé un diagnostic ressources. A l’issu de ce dernier nous avions pour mission de trouver les repreneurs aux matériaux inventoriés dans celui-ci et qui ne feraient pas l’objet de réemploi in situ. Pour se faire nous avons mis en place un catalogue que nous avons largement diffusés. Puis, nous avons organisé des journées de visite avant une dépose participative des éléments préalablement attribués. Nous avons ainsi pu réaliser un suivi et une traçabilité des matériaux réemployables.

Diffusion aux réseaux et attribution des matériaux

Nous avons réalisé des fiches de commercialisation par matériaux que nous avons compilées dans un catalogue. Celui-ci a été mis en ligne et diffusé sur nos réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, groupe matériaux réemploi sur Facebook, …), ainsi qu’a tout l’emailing de Re.Source.

Les éléments gratuits ont reçu un vif intérêt et beaucoup d’éléments ont rapidement trouvés preneurs. Afin de sécuriser les reprises, nous avons organisé un temps unique de visite sur place afin que chacun puisse appréhender la matière et vérifier sa conformité avec son projet de réemploi. A sa suite, chacun a pu valider ou invalider son intérêt pour les matériaux initialement réservés, mais également anticiper la dépose à venir (regarder les systèmes de fixation, anticiper l’outillage nécessaire, …).

Enfin, la MOA, avec notre appui, a procédé à l’attribution finale des matériaux. Dans un souci d’organisation et de gestion logistique, mais aussi d’engagement social et environnemental, il a été privilégié les associations, puis les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, et enfin les particuliers, le tout en favorisant les repreneurs s’étant positionnés sur les plus grandes qualités de matériaux.

RS_CFA_fiche ressources_vitrages

Organisation des journées de dépose

Une réunion de coordination a eu lieu en amont entre Re.Source et la MOA afin de bien expliquer les méthodes de travail mises en place par Re.Source et de faire se dérouler au mieux chaque reprise.

Le parc Lacroix-Laval restant ouvert au public, il a été attribué à chaque repreneur une date et une heure de dépose afin que cet évènement se déroule en toute sécurité. Dans le même sens, le site a été bordé de barrières et tous les réseaux coupés et purgés avant que l’accès ne leur soit permis.

Un planning de permanence a été établi entre 3 membres de la MOA et l’équipe de Re.Source. Il a été décidé que l’équipe Re.Source serait présente pour les repreneurs particuliers afin d’assurer la coordination générale de cette étape. Les repreneurs professionnels dont la liste des éléments serait clairement identifiée et vérifiée sur place au préalable, bénéficieront de plus d’autonomie.

Méthodologie

Afin de garantir la traçabilité des éléments et les meilleures conditions de transfert de la matière, Re.Source a produit pour chaque repreneur un panel de documents récapitulatifs.

Chaque matériau qui a été attribué a été quantifié, identifié et localisé, garantissant ainsi le bon déroulement des journées de dépose. Ces documents ont été fournis en amont aux repreneurs puis vérifiés et signés sur place lors de la dépose. Ils garantissent, pour le CFA et pour le repreneur, de la bonne tenue de ces transferts ainsi que de l’engagement de chacune des parties. C’est le contrat qui les lie.

Livret de dépose

Un livret de dépose était remis à chaque repreneur facilitant l’organisation. Il était composé des documents suivants :

  • Une attestation de don ou un contrat de vente selon les cas de figure
  • Une convention d’intervention sur chantier (charte de responsabilité et bonne pratique)
  • Un plan de repérage des éléments à déposer reprenant les éléments figurant dans le bordereau de retrait
RS_CFA_plan de localisation
  • Un bordereau de retrait à signer une fois les éléments déposés (servant de fiche de traçabilité)
RS_CFA_bordereau de suivi
  • L’attestation de responsabilité civile de chaque personne intervenant dans le château pour déposer des matériaux

 

Suivi de la récupération des éléments

Les journées de dépose se sont déroulées sur 4 jours, avant que le site n’entre en chantier et par conséquent avant le démarrage de l’activité du cureur.

Dans l’ensemble, les éléments attribués ont suivi les attributions préalables.

25 repreneurs (environ 45 personnes) sont venus déposer des éléments dont :

  • 2 associations
  • 9 professionnels
  • 14 particuliers

Parmi ces 25 repreneurs :

  • 10 sont repartis avec exclusivement des matériaux donnés,
  • 2 n’ont finalement pas donné suite le jour J (matériaux dégradés ou générant trop de difficulté à être déposé),
  • 1 personne venue prêter main forte a été ajoutée à la liste des repreneurs en ayant repris des éléments pour son compte.

 

Grâce à la flexibilité du MOA, nous avons pu saisir d’autres opportunités de dernière minute et valoriser certains éléments qui n’avaient finalement pas trouvés preneurs.

L’équipe Re.Source s’est tenu à l’écoute et disponible pour tous les repreneurs qui souhaitaient avoir des conseils quant aux préconisations de dépose.

A noter qu’initialement, deux journées de déposes étaient prévues. Au final, presqu’une semaine y fut dédiée. Cette flexibilité d’accès au site a été appréciée par tous et a grandement facilité les opérations.

 

RS_CFA_bordereau de suivi

Pour l’anecdote, les journées de déposes ont été repoussées plusieurs fois, rendant l’organisation chaotique. Initialement prévues dans la foulée de la journée de visite commune, les repreneurs engagés ont du patienter durant plusieurs semaines du fait d’un retard dans la signature du bail du château. Malgré ce planning serré et fluctuant, les repreneurs sont restés engagés et motivés. Les personnes intéressées à faire du réemploi semblent conscientes de la notion de temporalité courte et de la notion « d’occasion » de ce genre d’opération.

Documents & images : Chantier de déconstruction participative du CFA de Marcy-l’Etoile / Crédit production & photos : Pauline Dozier.

https://cfa-gastronomie.com/

 

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