Le Teil, du séisme au réemploi
expérimentation
Article Le Teil / Co-écrit par Hannah Höfte, Pauline Dozier & Célia Auzou
Temps de lecture 5 minutes
PARTIE 1 : Une commune sinistrée, un contexte propice au réemploi
Historique, du séisme au réemploi
En novembre 2019, un séisme de magnitude 5,4 touche l’Ardèche et la Drôme. Parmi les 13 communes de son intercommunalité, la commune du Teil est la plus gravement impactée. Une grande partie de son patrimoine bâti historique est endommagé, notamment dans les quartiers de La Rouvière et de Mélas (dont son église, classée aux monuments historiques français depuis 1875). La majorité des constructions touchées sont des maisons de ville mitoyennes sur deux niveaux, donnant sur de petites rues étroites, en partie piétonnes. Les habitants se voient contraints de les quitter par mesure de sécurité. D’expertises en expertises, la structure de la majorité des bâtiments s’avère trop fortement touchée pour être réhabilitée et beaucoup doivent être démolies.
A ces immeubles s’ajoutent la Cure paroissiale et l’église Notre Dame de l’Assomption, dont une partie du clocher est tombé et la voute intérieure effondrée, laissant le cœur de ville très sinistré.
Le 16 juillet 2020 est signé un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) pour la reconstruction du Teil. Une étude urbaine globale est réalisée, de laquelle est tiré un plan-guide identifiant 5 orientations et 35 actions. L’objectif est de renouveler la ville à l’horizon 2035. La stratégie communale, poussée par le CAUE07, propose de « retourner le drame en opportunité » pour dédensifier et donner de la place aux espaces publics en centre ancien. Trois années s’étant écoulés et les habitants ayant reconstruit leur vie ailleurs, la commune choisit de préempter les parcelles du centre ancien afin de transformer ces nouvelles dents creuses en espaces publics.

Déconstructions & constructions suite au séisme
Un travail colossal s’engage alors pour la commune, qui démarre de nombreux projets de déconstruction de bâtiments, reconstruction de certains et aménagement d’espaces publics, qui s’étendront de 2022 à 2035.
Ces travaux généreront d’importantes circulations de matériaux de construction. Dans ce contexte, la mairie du Teil a pressenti la pertinence du réemploi de matériaux, comme une manière d’économiser ces flux de matières, tout en conservant la mémoire des constructions disparues. Elle a souhaité être accompagnée pour mettre en place cette démarche de réemploi, qui bien qu’ancestrale, n’est plus répandue dans les pratiques actuelles depuis l’ère industrielle et nécessite une attention spécifique. Après avoir demandé une subvention spécifique et échangé avec le CAUE 07, elle a contacté le collectif Re.Source en fin d’année 2022.

Re.Source, qui sommes-nous ?
Re.Source est un collectif d’architectes indépendantes basées en Rhône-Alpes et en PACA, qui pratiquent et défendent le réemploi de matériaux. Nous expérimentons le réemploi dans nos projets de maitrise d’œuvre, mais aussi en accompagnant des projets spécifiquement sur ce sujet (missions de diagnostics ressources ou PEMD, assistance à maitrise d’ouvrage ou à maitrise d’œuvre, formations…).
La phase programmation, une étape clé
Lorsque nous avons été contactées par la commune du Teil, des opérations de déconstruction allaient démarrer sous quelques semaines. La commune s’est alors inquiétée de récupérer des matériaux issus de celles-ci, dans une certaine urgence. Nous avons vite compris que ce contexte n’était pas favorable pour que nous proposions un accompagnement adapté. Une intervention d’«urgence », dans un contexte où le réemploi était complètement nouveau pour le maitre d’ouvrage, n’était tout simplement pas tenable. Il nous a alors semblé important de prendre le temps de bien comprendre le contexte, les besoins de la commune et définir clairement les enjeux de notre mission d’accompagnement.
Nous avons alors échangé avec les différents membres de la commune (techniciennes et élu.es) pour rédiger le programme de notre mission. Quel niveau de connaissance ont-ils du réemploi ? Dans quelle temporalité devons-nous nous inscrire ? Comment proposer un accompagnement adapté à une échelle urbaine où de nombreux projets verront le jour, sans que la commune puisse se permettre d’être accompagné sur chacun ? Nous avons également pris le temps de recontextualiser le réemploi auprès d’eux (enjeux environnementaux et patrimoniaux…), afin que chacun ait le même niveau de connaissance et comprenne la démarche.
Nous n’avions pas forcément anticipé ce temps de programmation, qui est en réalité essentiel pour toute mission (qu’elle soit d’AMO ou de MOE) pour éviter de partir sur une fausse route, tout en embarquant l’ensemble de la maîtrise d’ouvrage dans la démarche et in fine, gagner du temps sur la suite.
Cela nous a permis d’aboutir à une stratégie d’accompagnement à l’échelle de la commune en deux phases.

La suite de l’article prochainement…
Documents et images : Accompagnement au réemploi sur la commune du Teil / Crédit documents et photos : Re.Source (Célia Auzou, Pauline Dozier, Hannah Höfte) + Article IRMa Grenoble sur le séisme de 2019.
