Le Teil, du séisme au réemploi

expérimentation

Article Le Teil  / Co-écrit par Hannah Höfte, Pauline Dozier & Célia Auzou

PARTIE 3 : Création d’une méthode outillée

 

Afin que le diagnostic qualitatif et quantitatif puisse être utile à la commune, nous l’avons accompagné d’une série d’outils méthodologiques, créés spécifiquement pour répondre à leurs besoins et adaptés aux gisements et typologies de projets futurs. Le but était de permettre à la commune de s’approprier ces méthodes et de mettre en place le réemploi dans un maximum de projets au fil des années, sans nécessiter l’intervention d’un AMO sur chaque projet. Nous avons alors travaillé avec la commune pour intégrer au mieux nos outils dans leur gestion de projet existante. 

 

Les étapes du réemploi

Ces outils détaillent les étapes importantes à suivre pour permettre les opérations de réemploi, que ce soit dans un projet de déconstruction ou de construction. Ils développent notamment des points spécifiques : 

 

  • Le stockage: Des espaces de stockages temporaires étant indispensables pour permettre le réemploi de matériaux entre chantiers de la commune, nous avons établi un cahier des charges détaillant les grandes caractéristiques nécessaires à la bonne organisation logistique des espaces de stockage de matériaux, qui pourront s’appliquer aux sites de stockages identifiés par la commune.
RS_Teil seisme reemploi_stockage 1
RS_Teil seisme reemploi_stockage 2
  • La traçabilité: Le suivi des matières étant également un élément clé des opérations de réemploi, permettant de savoir : combien ont été démontées, stockées, où sont-elles, combien reste-t-il de matériaux à telle date ? Pour favoriser ce suivi, nous avons créé des fiches de traçabilité à compléter par le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et l’entreprise de déconstruction à différentes étapes du projet. Ces fiches s’accompagnent d’un tableau de suivi à remplir par la maitrise d’ouvrage.

 

  • Les marchés : Le réemploi demande l’intégration de clauses spécifiques dans les marchés de maitrise d’œuvre et de travaux de construction et de déconstruction. Plutôt que de fournir un document généraliste et théorique, nous avons décidé conjointement avec les techniciennes de travailler sur leurs marchés en cours de rédaction en les abondant de clauses réemploi, qui pourront leur resservir pour de prochains marchés.

 

Ces outils et méthodes ont été présentés aux services techniques de la commune lors d’une réunion de restitution. Nous avons cherché à rendre cette transmission la plus didactique possible afin que ces outils puissent être directement approprié par les services et mis en application dans les projets de la commune.  

 

Bilan et application de la méthode

Ainsi, ce contexte inédit de déconstruction-reconstruction à l’échelle communale a offert au Teil une vraie opportunité de s’initier à une démarche de réemploi globale. Celle-ci demande une attention particulière à l’existant, un diagnostic détaillé et des méthodes spécifiques que nous avons mis en place lors de cette mission d’AMO. Ces éléments de méthode ont été mis en application sur un « projet pilote », la déconstruction de l’Eglise Notre Dame de l’Assomption, que nous avons également accompagné, et dont nous vous parlerons dans un prochain article.

RS_Teil seisme reemploi_eglise

 La suite de l’article prochainement…

 

Documents et images : Accompagnement au réemploi sur la commune du Teil / Crédit documents et photos : Re.Source (Célia Auzou, Pauline Dozier, Hannah Höfte).

 

RS_Teil seisme reemploi_stockage 3
RS_Teil seisme reemploi_stockage 4
RS_Teil seisme reemploi_stockage 2